Le message de Pietralata – FR

Message des évêques qui ont célébré la messe par Cardijn à l’église Saint-Michel-Archange de Pietralata le 17 novembre 1965.

Vénérés collègues,

Au soir du 17 novembre, à la veille de la promulgation du décret conciliaire sur l’Apostolat des laïcs, nous nous sommes réunis à quelques évêques – anciens aumôniers jocistes, représentant une soixantaine de Pères conciliaires des cinq continents, autour du Cardinal CARDJIN, dans l’église San Michele, de la paroisse ouvrière de Pietralata, banlieue de Rome, pour une concélébration eucharistique, en action de grâce des quarante année d’action apostolique de la J.O.C.

Après avoir partagé le labeur des évêques du monde entier, durant le Concile Vatican II, nous nous adressons à eux avec confiance pour les associer à notre joie et leur traduire notre espérance pastorale. Notre joie est d’avoir découvert, comme aumôniers jocistes, jusqu’à quel point les laïcs sont avides de connaître leur rôle propre dans le monde, comme fils de l’Eglise, et combien ils se montrent capables d’assumer leurs responsabilités apostoliques vis-à-vis de leurs frères .

Notre espérance est que tous nos frères dans l’épiscopat deviennent de plus en plus conscients des possibilités du laïcat, et en particulier du laïcat ouvrier, espoir de l’Eglise au cœur du monde d’aujourd’hui.

* * *

Le milieu populaire, de la ville et de la campagne, constitue en effet la très grande majorité de la population mondiale.

Il serait vain d’insister sur l’attention particulière que méritent ses conditions de vie (salaires inférieurs, chômage, sous-alimentation, analphabétisme, logement) et les problèmes que posent les concentrations urbaines, les migrations du monde rural et ouvrier, les difficultés propres aux jeunes filles et aux femmes, les incertitudes de la jeunesse devant son avenir.

Ce dont nous pouvons témoigner, c’est que, dans l’action, si humble qu’elle soit, que mènent des travailleurs, jeunes ou adultes, pour faire face à ces situations et tenter de les résoudre, ils donnent à leurs frères de travail, avec le témoignage de leur amour, un accès vers la révélation du Christ, et, par la contagion de leur exemple, leur ouvrent le chemin du Salut.

Telle est en particulier l’expérience, sans cesse renouvelée sur tous les continents, d’une authentique J.O.C.

Nous voulons dire notre conviction à tous nos frères dans l’épiscopat, en donnant l’appui décisif que beaucoup d’entre eux ont eu l’occasion d’apporter à l’implantation du mouvement dans leurs diocèses, nous osons penser que l’exercice d’une collégialité vécue assurera son expansion, comme celle de tous les mouvements voués à la promotion d’un laïcat apostolique au sein des milieux populaires. Son fruit le plus immédiat devrait être d’assurer aux militants de base, et à tous les échelons de responsabilité, l’assistance des aumôniers dont ils ont besoin, pour leur formation apostolique et leur persévérance dans l’action.

Confiant dans l’accueil que vous réserverez à notre témoignage, in ?? de l’exultante expérience conciliaire de la solidarité épiscopale, nous vous assurez vénérables Collègues, de notre fraternel attachement.

SOURCE

AGR, Archives Cardijn, N° 1629

Le message de Pietralata (Joseph Cardijn Digital Library)